Démarche pédagogique

La démarche pédagogique d’ISIF est résolument itérative et nécessite une implication réelle et responsable de chaque étudiant, que ce soit pour les travaux et activités de groupe ou dans le travail et les démarches individuelles. Elle stimule le développement de l’esprit d’analyse et de synthèse, favorise la capacité créative et met en exergue les capacités d’adaptabilité et de curiosité de chaque étudiant.

La formation est assurée moyennant des approches pédagogiques appropriées par l’étude de nouvelles visions et l’expérimentation de nouveaux procédés dans les différents champs d’application des 4 filières, notamment avec une ouverture effective sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Durant son cursus à ISIF, l’étudiant bénéficie d’une pédagogie de projet, véritable donnée structurelle de l’enseignement, pour mettre en relief la transversalité des enseignements et de développer  le comportement relationnel des étudiants.
ISIF innove par son projet de pédagogie par compétence : en effet, la maîtrise des compétences transversales aux domaines scientifiques, managériaux, communicationnels, juridiques, technologiques, … Permettent aux étudiants d’appréhender le monde complexe et changeant dans lequel ils évoluent et se développent, de poursuivre leur apprentissages,
de résoudre des problèmes, d’être en relation avec les autres et d’innover sous différentes formes. D’où la création d’un centre d’incubation.

Différents enseignements

Les différents enseignements dispensés aux étudiants du premier au second cycle, font l’objet d’une progression pédagogique organisée afin de permettre la mise en place de passerelles interdisciplinaires.
Des actions de collaboration avec le monde professionnel et des partenariats avec les opérateurs du marché permettent une immersion des étudiants dans la vie professionnelle autour des projets concrets et des formateurs.
L’encadrement pédagogique et les enseignements sont assurés par des enseignants universitaires et de professionnels sénégalais et étrangers, permanents ou vacataires.
Des enseignements spécifiques seront également dispensés sous forme de séminaires ou conférences, surplace ou à distance par visioconférence.
Des échanges entre étudiants seront organisés dans le cadre pédagogique ou dans le cadre plus large de relations humaines à travers des séjours croisés.

La mission d’ISIF

La mission d’ISIF est d’offrir aux étudiants des formations en adéquation avec la demande d’un marché de l’emploi de plus en plus exigeant quant à leur culture générale, leur esprit d’ouverture, leur savoir-être, leur capacité d’évoluer dans un environnement en perpétuelle mutation sociale, économique et technologique. ISIF sera pour ses étudiants un espace de culture, de tolérance d’apprentissage d’un métier et une école de la vie.
ISIF c’est aussi les valeurs et un esprit d’école. La rigueur, le sérieux en sont base primordiale. La curiosité, l’esprit d’initiative et d’ouverture en sont le fluide vital. En effet, ISIF a aussi pour mission de mettre en exergue la personnalité des étudiants, de faire éclore leurs potentiels, de développer leurs compétences personnelles et relationnelles, afin de mieux les orienter et de les accompagner vers le meilleur.

Ouverture

Les études sont organisées afin d’inscrire les étudiants dans une dynamique participative et d’ouvrir la formation sur l’extérieur et le monde professionnel à travers les stages, visites, d’entreprises, les rencontres avec les professionnels, les conférences, les travaux de terrains, la participation de professionnels à l’animation de séminaires…
ISIF innove aussi par la mise en place progressive d’un vaste réseau d’écoles et d’universités africaines, européennes et américaines à partir desquelles, des enseignements en visioconférence, des partages d’expériences et la mise à disposition de centre de documentation et de recherche seront opérés.